Actualités

La « Semaine de la sécurité des patients » à Montier La Celle et aux Ursulines

Publié le 25/11/2014 à 17h53

Dans le cadre de la campagne annuelle lancée par le ministère de la santé, la Polycliniques Montier La Celle et Les Ursulines se mobilisent le mardi 25 novembre 2014. L’objectif ? Sensibiliser professionnels de santé, patients et visiteurs à la sécurité des soins et les inciter à communiquer ensemble.

 

Au cours de cette action de prévention, les cliniques proposent plusieurs animations : 

 

o Un stand « bien utiliser les médicaments »

La sécurité médicamenteuse est l’affaire de tous, tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Pour les organisateurs de l’événement : « Il est important d’avoir les bons réflexes. Pour préparer son hospitalisation, le patient doit par exemple se munir de ses ordonnances, de ses résultats de laboratoire et de la liste complète de tous les médicaments qu’il prend, y compris ceux achetés sans ordonnance. »

 

o Un stand « renforcer l’hygiène des mains » et « bien se préparer pour aller au bloc opératoire »

La promotion de l’hygiène des mains joue un rôle important dans la prévention des infections nosocomiales (infections contractées dans un établissement de santé), notamment pour le contrôle d’épidémies. Chaque année, les infections nosocomiales touchent entre 700 000 et un million de personnes en France.

Cette année, la préparation pré opératoire a été ciblée par l’équipe opérationnelle d’hygiène afin de sensibiliser les patients à l’importance de la douche préopératoire et de l’absence de bijou.

 

o Un stand  « Comment vous appelez vous ? » qui renforcera la communication sur les moments clés où le patient est questionné sur son identité

 

o Un quizz simple sera remis aux visiteurs et aux patients concernant leur perception de gestion des risques au sein de nos établissements

 

o Une action ciblée sur les professionnels dans les services portera sur la politique et les actions en place en matière de gestion des risques liés au médicament 

Dans les 2 établissements les flyers seront distribués à tous les patients hospitalisés permettant un échange privilégié sur la sécurité du patient dans nos établissements.